Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Montpellier à Nouméa...
2 octobre 2011

Chateau Hagen et maison Taragnat

Chateau HAGEN : récemment rénové il est ouvert au public tout le mois d'octobre à l'occasion du mois du patrimoine. Des conférences, ateliers, expositions y sont organisées ce mois ci.

Il s’agit d’une belle maison de maître située dans un beau parc, vallée des Colons, à deux pas d’un autre bâtiment typique, le château Unger dans lequel est installée de nos jours la clinique Magnin.

Edifié entre 1889 et 1892, le château Hagen a connu plusieurs propriétaires avant d’être racheté en 1998 par la Province Sud qui a rénové ce bel exemple du patrimoine architectural calédonien.

SNV38231

SNV38233

SNV38234

SNV38236

Maison Taragnat :

SNV38235

L'histoire :

Le château Hagen a intégré la liste des monuments historiques classés.

Cette maison est en lien direct avec les débuts de l’histoire de la colonisation tant religieuse que civile. Ses plans furent dessinés par Jean Taragnat, dont chacun sait qu’il fut, avant de devenir un pionnier, un jeune frère mariste. Jean Taragnat a foulé le sol calédonien dès 1843. Il avait suivi Guillaume Douarre dans son œuvre d’évangélisation dans un contexte de compétition entre la France et l’Angleterre. hagen02Maçon de son état, Jean Taragnat devait devenir au propre comme au figuré un bâtisseur de la Nouvelle Calédonie française. Après une dizaine d’années passées au service, le Frère Jean quitte la prêtrise et s’installe en Australie où il se marie.


A la suite du décès accidentel de son fils il revient en Nouvelle-Calédonie. Il devient entrepreneur et commerçant, ses affaires se développent, sa notoriété également, faisant de lui une personnalité locale en vue. En 1858, Jean Taragnat achète « à la campagne », Vallée de l’Infanterie, qui devient plus tard la Vallée des Colons, une propriété de onze hectares sur laquelle il projette de construire une grande demeure avec une chapelle. hagen03

Il en dessine les plans mais décédant en 1878 il ne pourra mener à bien son projet qui sera poursuivi par son gendre, Préveraud de Sonneville et sa veuve Jeanne Taragnat. La construction débutera en 1889. En 1901, Jeanne Taragnat meurt et la propriété est partagée entre ses deux filles. L’année suivante, la famille Prévaud de Sonneville part s’installer en France, elle vend alors le domaine à madame Hagen qui rebaptisera le château « Ratisbonne » en référence à la ville d’Allemagne dont est originaire la famille.
Le fils aîné de la famille John Nicolas, surnommé Tiby s’installe au château en 1916. La propriété à l’exception du château qui reste en indivision jusqu’en 1947 sera partagée entre les neuf enfants Hagen. Tiby rachète la totalité des parts de ses frères et sœurs

Publicité
Commentaires
C
j'aime assez le style "colonial calédonien" bien que la philosophie de conquête me dérange....<br /> merci pour ce petit cours d'histoire!!
Publicité
Archives
Publicité