Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Montpellier à Nouméa...
11 septembre 2011

MIAM!!!

Ce dimanche était organisée la fête du ver de bancoule, ver qui se déguste de différentes façons : cru ou cuit (napage caramel, lait de coco, beurre aillé etc...)

SNV37721

SNV37722

SNV37720

Et on trouve ces vers dans le bois tendre et humide des bancouliers en décomposition car ils s'en nourissent :

SNV37719

La petite commune de Farino est réputée en Nouvelle-Calédonie pour sa Fête du ver de bancoule, proposant divers produits artisanaux et organisant un concours de dégustation du fameux ver de bancoule cru. Cette fête est organisée le deuxième dimanche de septembre par Eliane Fogliani, mieux connue sous le nom de « Mamie Fogliani », réputée localement comme l'une des principales références culinaires en matière de cuisine caldoche, notamment à travers sa table d'hôte située à Farino ou par sa série de livres intitulés Recettes calédoniennes de Mamie Fogliani. (wikipédia)

J'ai "dégusté" une moitié de ver (cuit of course), je n'ai pas pu finir car la tête était un peu trop croquante à mon goût! Pari tenu!

Puis petite promenade digestive au parc des grandes fougères sous un ciel couvert mais la pluie nous a épargné :

SNV37743SNV37763

SNV37753

SNV37760

SNV37761

SNV37762

SNV37765

SNV37764

Voilà pour le programme du dimanche. Samedi nous sommes allés passer l'aprés midi à l'ilôt Maître nous baigner un peu ... mais pas trop car la mer est encore frisquette. Passer de la mer à la montagne en une heure trente environ, c'est aussi un des charmes de la Nouvelle Calédonie.

Publicité
Commentaires
C
En effet ça a le goût de la sauce qui l'accompagne;c'est mou , un peu difficile à macher et la tête est croquante!<br /> Expérience à tenter!
C
A 23°, je dirais plutôt qu'elle est bonne!!<br /> et ces vers-là qu'en as tu pensé au niveau gustatif? ça ressemble à de la viande? le nappage des recettes sert peut être à noyer le ver glubs =s
Publicité
Archives
Publicité